Déchets et matériaux réceptionnés à la décharge
Les déchets suivants sont acceptés contre paiement selon la liste de prix annexées ci-dessous. Pour les petites quantités, un montant forfaitaire appelé forfait coffre est à payer sur place au responsable d'exploitation.
Il est obligatoire de remplir un formulaire d'annonce des déchets à mettre à la décharge de la Courte-Queue à Boécourt. Il s'agit d'un document à remplir préalablement par l'entreprise remettante (plus d'informations sont données à la rubrique documents).
- Tous les déchets incinérables des ménages, des commerces et des entreprises, y compris les déchets encombrants. Depuis le 1er janvier 2017, les plastiques agricoles et industriels, sans aucun mélange, sont réceptionnés à un prix de Fr. 185.-/tonne (hors TVA).
- Les déchets verts compostables des jardiniers-paysagistes et des particuliers. Une fois amenés sur place, les déchets verts sont broyés avant d'être mis en andains. Ceux-ci sont retournés une vingtaine de fois pendant trois mois. Pour finir, le compost produit est enfin tamisés en 20 mm pour les particuliers et les paysagistes et en 40 mm pour les agriculteurs. Le compost du SEOD est à disposition gratuitement des usagers. Depuis le 1er janvier 2016, les souches et troncs d'arbre ne sont plus mis en décharge, mais fraisés, broyés et mélangés aux déchets verts faire du compost à un prix de Fr. 130./tonne (HT).
- Les déchets ou matériaux mis en décharge de type D (mâchefers) ou E (ex bioactive). Voici une liste non exhaustive des matériaux qui entrent dans cette catégorie :
- - sables de STEP
- - cendres sous chaudières
- - déchets de fonderie
- - mâchefers
- Les déchets ou matériaux mis en décharge de type E qui nécessitent un document de suivi fédéral selon l'Ordonnance sur les Mouvements de Déchets (OMoD). Normalement, ce document doit être préparé par l'entreprise remettante. Si ce n'est pas le cas, il sera rempli par le SEOD contre un émolument de Fr. 25.00. Pour plus de détails, voir la rubrique documents. En voici une liste non exhaustive :
- - boues de traitement d'eau industrielles
- - matériaux d'excavation contenant des substances dangereuses (avec analyses et autorisation de stockage)
- - revêtements bitumineux (> 1'000 mg/kg HAP)
- - terres ou matériaux pollués aux hydrocarbures
- - déchets solides provenant de l'assainissement des sols
Les matériaux peuvent être acceptés provisoirement dans l'attente de l'accord de l'ENV ou du résultat des analyses. Si les normes pour la décharge de Type D et E (ex bioactive) sont dépassées, l'entreprise remettante s'engage à reprendre les matériaux entreposés provisoirement. Le formulaire mentionné plus haut est obligatoire pour tous les déchets mis en décharge.
- Le bois trié (meubles, volets, vieilles poutres, lattes à toit, palettes, cageots, etc). Tous les bois autoclavés ou traités doit être incinéré à Vadec et fait donc partie des déchets incinérables. Il s'agit de bois à problème et sont réceptionnés comme tels à un prix de Fr. 285.-/tonne (HT).
Pour les petites quantités, il existe un forfait coffre contre paiement au comptant (voir la liste de prix ci-dessous).
Formulaire annonce décharge SEOD 2022.pdf Taxes et tarifs SEOD 2022.pdf