Centre des déchets carnés Soyhières

Le centre des déchets carnés est situé à proximité de la STEP à Soyhières. Les cadavres et carcasses d'animaux ainsi que les déchets d'abattage ou restes de boucherie en provenance du district de Delémont et alentours font partie des sous-produits animaux qui sont réceptionnés au centre de Soyhières.

Les cadavres d'animaux soumis aux cotisations de la caisse des épizooties sont pris en charge gratuitement puisque c'est la caisse des épizooties du canton du Jura qui paye l'élimination de ceux-ci. C'est le SEOD qui prend en charge les frais d'élimination des animaux domestiques amenés au centre.

Les déchets d'abattage ou déchets de boucherie sont par contre soumis à une taxe d'élimination d'un montant de 40 cts/kilo à payer sur place. Seuls les bouchers de la région amenant leurs déchets d'abattage régulièrement au centre reçoivent une facture.

Veuillez s'il vous plaît respecter les heures d'ouverture et ne rien déposer en dehors de ces heures. Le centre est ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 11h30.

Responsable du centre : M. Julien Chételat, qui est atteignable pendant les heures d'ouverture au no de téléphone 032 422 13 94 (ligne directe) ou no de natel 079 541 51 32. Courriel : centredc@seod.ch

En dehors des heures d'ouverture, une taxe de Fr. 50.- est perçue et encaissée sur place par le responsable du centre (no de portable ci-dessus en cas d'urgence). En cas de facture, des frais administratifs d'un montant de Fr. 20.- seront ajoutés en plus.

Rénovation et agrandissement du Centre des déchets carnés

Un projet de rénovation et d’agrandissement du Centre des déchets carnés a été accepté par l’Assemblée des délégué·e·s du 24 novembre 2022.

Le projet comprend :

  • La construction d’un local hors gel
  • La construction d’une douche avec une séparation de la zone sale et propre et 2 portes pour accéder au local, le réaménagement des toilettes
  • Un agrandissement de 2.35 m de large avec la construction d’une porte frontale et d’un avant-toit sur la façade sud, y compris les fondations supplémentaires
  • Une nouvelle enveloppe extérieure sur toutes les façades
  • La pose d’une pompe à chaleur et de panneaux photovoltaïques

Ces transformations seront réalisées dans la première moitié de l'année 2024.

Horaires

Du lundi au samedi de 09h30 – 11h30 (sauf jours fériés)
(horaire normal pendant les vacances)

En dehors des heures d'ouverture et seulement pour des raisons exceptionnelles, le responsable du centre se déplace contre le paiement d'une taxe de Fr. 50.- qui est encaissée directement sur place (no natel 079 541 51 32).

Types de déchets et valorisation

Tous les cadavres d'animaux, du petit animal de compagnie au gros bétail, sont réceptionnés au centre de Soyhières, ainsi que, moyennant une taxe d'élimination, les déchets d'abattage ou déchets de boucherie. Pour plus d'informations, voir la fiche de l'Office de l'Environnement.

Ces déchets sont ensuite acheminés par camion à la centrale GZM AG du groupe Centravo à Lyss pour y être traités. Les farines et graisses animales sont utilisées comme combustibles dans des cimenteries.

Tarifs

Déchets d'abattage ou restes de boucherie : Fr. 0.40/kilo (à payer sur place).

Prix pour les bouchers uniquement avec arrivages réguliers et grandes quantités : paiement par facture mensuelle.

Pour tous renseignements :

Secrétariat du SEOD

M. Claude Gorrara, no de téléphone 032 422 42 16 ou secretariat@seod.ch

Les déchets sont pesés sur une balance étalonnée.

Pour toute intervention en dehors des heures d'ouverture, un montant de Fr. 50.00 est à payer au comptant au responsable d'exploitation.

Plan d'accès